Pratiquer dès le plus jeune âge ne contribue pas à la performance. Tout comme le sport est bon pour la santé, multiplier les activités est encore meilleur !
Quelles aptitudes sont développées en sport ?
La rentrée scolaire est très souvent associée à la reprise des activités physiques pour les plus jeunes et c’est une très bonne chose !
Le sport, comme l’école, jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants :
sociabilisation 🤝
apprentissages 🎒
confiance en soi 💪
etc.
Lorsqu’il s’agit de choisir une activité, les choix sont principalement conditionnés par le sportif que l’on idolâtre à la télévision, ou bien encore par la passion des parents transmise à travers une discipline.
Bien qu’il faut encourager la pratique sportive à tous les âges, il faut rester vigilant à la spécialisation trop précoce chez l’enfant.
Gardons à l’esprit qu’une activité, tout comme une matière à l’école, a pour but de participer à l’éveil et à l’acquisition de compétences.
En sport, chaque discipline est définie par des mouvements et caractéristiques qui lui sont propres, c’est pourquoi, pratiquer une multitude d’entre elles accélère le développement moteur des enfants :
habiletés d’équilibre 🛹
Se servir de son corps pour atterrir, tenir l’équilibre, tourner avec une rotation, etc.
habiletés locomotrices 🏃♀️
Utiliser différentes façons de se rendre d’un endroit à un autre (sauter, courir, éviter, etc.)
habiletés de manipulation 🥏
Utiliser les mains, les pieds, les objets.
De nombreuses associations ouvrent leurs portes pour les petits âgés de 3 ans. Il n’est pas question de performance à cet âge là, pas plus qu’à 10 ans. C’est l’occasion de pratiquer une activité encadrée participant au développement moteur et social de l’enfant.
Quelle activité pratiquer en fonction de l’âge ? 🤔
Dès 3 ans, de nombreux sports proposent une approche “Baby” pour débuter dans l'activité choisie. Concept très développé en gymnastique notamment, il s’est étendu à de nombreux sports individuels et collectifs. Dans tous, il n’y a pas d’approche compétitive, l’objectif est de développer la motricité.
La principale question à se poser afin de choisir des activités adaptées serait :
“Quelles habiletés sont développées par mon enfant avec ce sport ?”
On distingue trois grandes catégories correspondant à des stades de développement chez l’enfant :
les mouvements de base 🧱
Habiletés citées plus haut (équilibre, locomotion, manipulation)
Entre 3 et 6 ans
les habiletés motrices fondamentales 🧩
Associer 2 gestes comme lancer après une course, taper un ballon en courant, etc.
De 7 à 10 ans
les habiletés sportives 🏆
Apprendre à s’entraîner
A partir de 10, 11 ou 12 ans en fonction du degré de maturité de chacun
A travers le sport, le but est de pratiquer l’activité physique pour s’amuser et être en bonne santé.
Par la suite, il peut être envisagé de participer à des compétitions et s’engager dans la poursuite de l’excellence sportive.
Afin d’être parfaitement développés sur le plan moteur, les enfants doivent acquérir les habiletés motrices et sportives de base dans chacun des trois environnements fondamentaux :
le sol : milieu de la plupart des jeux et des sports, ainsi que de la danse et des activités physiques 🌱
l’eau : milieu de toutes les activités aquatiques et nautiques 💦
l’air : milieu de la gymnastique, du plongeon et des autres activités aériennes 🌬
Quels effets une spécialisation trop rapide peut entraîner ? 📉
L’expertise dans un domaine est le graal de tout sportif. Pour arriver à un tel accomplissement, on estime qu’il est nécessaire de pratiquer une activité 10.000 heures, soit 10 années.
Cependant, nous aurions vite fait d’interpréter ces résultats pour en tirer des conclusions trop hâtives.
Prenons l’exemple d’un enfant pratiquant le tennis depuis l’âge de 7 ans, selon les études scientifiques, il atteint sa pleine maturité à 17 ans :
Que fait-il ensuite ?
Quelle motivation lui reste-t-il à l’entraînement ?
Quelles habiletés autres que celles demandées en tennis aura-t-il développé ?
Sera-t-il obligatoirement d’un niveau supérieur à un enfant ayant débuté le tennis après lui ?
Ces questions, longtemps laissées de côté au profit d’une spécialisation précoce, ont trouvé leur réponse récemment dans une étude parue en 2020 sur la part des médaillés olympiques et mondiaux ayant eu une spécialisation précoce ou non dans leur parcours sportif.
On observe que la spécialisation avant 14 ans dans leur sport principal (1482,4 heures pour les non-médaillés) est plus importante qu’un non spécialiste au même âge (1005,7 heures).
Toujours avant 14 ans, la spécialisation précoce se fait au détriment des autres sports pour un non-médaillé chez les adultes (179,7 heures). Tandis qu’un médaillé chez les adultes sur la scène internationale aura passé 4 fois plus de temps au même âge à pratiquer d’autres sports (728,6 heures).
Il y aura toujours des exceptions, mais dans la grande majorité des cas, la spécialisation précoce n’est pas source de réussite chez les adultes. 👎🏅
Même si la performance sportive n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsqu’un enfant débute le sport, de nombreuses autres études scientifiques démontrent l'intérêt de diversifier les activités dans une logique de parcours sportif cohérent. 💃🏐🏊♂️
Réduction du nombre de blessures ❌
Post et al., 2017
Jayanthi et al., 2015
Carrière sportive plus longue 📈
Barynina et al., 1992
Base motrice plus large 📊
Branta, 2010
Clark et Meltcalfe, 2002
Stodden et al., 2013
Reconversion sportive plus facile 🔀
Bransford et al., 1999
Güllich, 2017
Plus de chance de trouver un sport par passion 💓
Güllich, 2014, 2017
Quels sont les conseils de l’Ibex Academy ? 🌿
Ibex outdoor a lancé en septembre l’Ibex academy, une filière destinée à la découverte de manière collective et variée des activités de pleine nature.
Afin de développer les habiletés motrices des plus jeunes, le choix s’est porté sur 3 activités praticables dans les milieux naturels :
le trail 🏃♂️
la randonnée 🥾
la course d’orientation 🧭
A raison d’une séance hebdomadaire, les jeunes pousses découvrent en plus de leur pratique sportive, les richesses du territoire auvergnat :
la flore 🌸
la faune 🦅
l’histoire 📜
la géologie 🌋
Pour coller aux recommandations internationales et rester dans la notion de plaisir, les séances durent 2 heures et se détachent totalement de l’aspect compétition.
De manière plus globale, nous recommandons de pratiquer le plus d’activités différentes jusqu’à l’âge de 12 ans. La spécialisation ne doit intervenir qu’à l’adolescence et seulement si c’est une volonté du sportif, pas le désir de l’entraîneur ou des parents.
Il est possible de pratiquer beaucoup d’heures de sport par semaine, l’équivalent en volume horaire que l’âge de l’enfant.
Par exemple, un sportif de 11 ans peut passer 11 heures par semaine à faire de l’activité. ⏲
Toutefois, il est impératif de varier entre 2 activités au minimum pour ne pas se dépenser dans un sport unique. Un bon équilibre est de mêler les 3 milieux au cours de la semaine :
le sol 🌱
l’eau 💦
l’air 🌬
Enfin, laissez 1 jour de repos minimum par semaine à votre enfant :
pas de sport 🥋
mais aussi pas de devoirs 📚
© David Gonthier
® Florent Pianezzola - Ibex outdoor
Comments