Pratiquer dÚs le plus jeune ùge ne contribue pas à la performance. Tout comme le sport est bon pour la santé, multiplier les activités est encore meilleur !
Quelles aptitudes sont développées en sport ?
La rentrĂ©e scolaire est trĂšs souvent associĂ©e Ă la reprise des activitĂ©s physiques pour les plus jeunes et câest une trĂšs bonne chose !
Le sport, comme lâĂ©cole, jouent un rĂŽle essentiel dans le dĂ©veloppement des enfants :
sociabilisation đ€
apprentissages đ
confiance en soi đȘ
etc.
Lorsquâil sâagit de choisir une activitĂ©, les choix sont principalement conditionnĂ©s par le sportif que lâon idolĂątre Ă la tĂ©lĂ©vision, ou bien encore par la passion des parents transmise Ă travers une discipline.
Bien quâil faut encourager la pratique sportive Ă tous les Ăąges, il faut rester vigilant Ă la spĂ©cialisation trop prĂ©coce chez lâenfant.
Gardons Ă lâesprit quâune activitĂ©, tout comme une matiĂšre Ă lâĂ©cole, a pour but de participer Ă lâĂ©veil et Ă lâacquisition de compĂ©tences.
En sport, chaque discipline est dĂ©finie par des mouvements et caractĂ©ristiques qui lui sont propres, câest pourquoi, pratiquer une multitude dâentre elles accĂ©lĂšre le dĂ©veloppement moteur des enfants :
habiletĂ©s dâĂ©quilibre đč
Se servir de son corps pour atterrir, tenir lâĂ©quilibre, tourner avec une rotation, etc.
habiletĂ©s locomotrices đââïž
Utiliser diffĂ©rentes façons de se rendre dâun endroit Ă un autre (sauter, courir, Ă©viter, etc.)
habiletĂ©s de manipulation đ„
Utiliser les mains, les pieds, les objets.
De nombreuses associations ouvrent leurs portes pour les petits ĂągĂ©s de 3 ans. Il nâest pas question de performance Ă cet Ăąge lĂ , pas plus quâĂ 10 ans. Câest lâoccasion de pratiquer une activitĂ© encadrĂ©e participant au dĂ©veloppement moteur et social de lâenfant.
Quelle activitĂ© pratiquer en fonction de lâĂąge ? đ€
DĂšs 3 ans, de nombreux sports proposent une approche âBabyâ pour dĂ©buter dans l'activitĂ© choisie. Concept trĂšs dĂ©veloppĂ© en gymnastique notamment, il sâest Ă©tendu Ă de nombreux sports individuels et collectifs. Dans tous, il nây a pas dâapproche compĂ©titive, lâobjectif est de dĂ©velopper la motricitĂ©.
La principale question à se poser afin de choisir des activités adaptées serait :
âQuelles habiletĂ©s sont dĂ©veloppĂ©es par mon enfant avec ce sport ?â
On distingue trois grandes catĂ©gories correspondant Ă des stades de dĂ©veloppement chez lâenfant :
les mouvements de base đ§±
Habiletés citées plus haut (équilibre, locomotion, manipulation)
Entre 3 et 6 ans
les habiletĂ©s motrices fondamentales đ§©
Associer 2 gestes comme lancer aprĂšs une course, taper un ballon en courant, etc.
De 7 Ă 10 ans
les habiletĂ©s sportives đ
Apprendre Ă sâentraĂźner
A partir de 10, 11 ou 12 ans en fonction du degré de maturité de chacun
A travers le sport, le but est de pratiquer lâactivitĂ© physique pour sâamuser et ĂȘtre en bonne santĂ©.
Par la suite, il peut ĂȘtre envisagĂ© de participer Ă des compĂ©titions et sâengager dans la poursuite de lâexcellence sportive.
Afin dâĂȘtre parfaitement dĂ©veloppĂ©s sur le plan moteur, les enfants doivent acquĂ©rir les habiletĂ©s motrices et sportives de base dans chacun des trois environnements fondamentaux :
le sol : milieu de la plupart des jeux et des sports, ainsi que de la danse et des activitĂ©s physiques đ±
lâeau : milieu de toutes les activitĂ©s aquatiques et nautiques đŠ
lâair : milieu de la gymnastique, du plongeon et des autres activitĂ©s aĂ©riennes đŹ
Quels effets une spĂ©cialisation trop rapide peut entraĂźner ? đ
Lâexpertise dans un domaine est le graal de tout sportif. Pour arriver Ă un tel accomplissement, on estime quâil est nĂ©cessaire de pratiquer une activitĂ© 10.000 heures, soit 10 annĂ©es.

Cependant, nous aurions vite fait dâinterprĂ©ter ces rĂ©sultats pour en tirer des conclusions trop hĂątives.
Prenons lâexemple dâun enfant pratiquant le tennis depuis lâĂąge de 7 ans, selon les Ă©tudes scientifiques, il atteint sa pleine maturitĂ© Ă 17 ans :
Que fait-il ensuite ?
Quelle motivation lui reste-t-il Ă lâentraĂźnement ?
Quelles habiletés autres que celles demandées en tennis aura-t-il développé ?
Sera-t-il obligatoirement dâun niveau supĂ©rieur Ă un enfant ayant dĂ©butĂ© le tennis aprĂšs lui ?
Ces questions, longtemps laissĂ©es de cĂŽtĂ© au profit dâune spĂ©cialisation prĂ©coce, ont trouvĂ© leur rĂ©ponse rĂ©cemment dans une Ă©tude parue en 2020 sur la part des mĂ©daillĂ©s olympiques et mondiaux ayant eu une spĂ©cialisation prĂ©coce ou non dans leur parcours sportif.

On observe que la spĂ©cialisation avant 14 ans dans leur sport principal (1482,4 heures pour les non-mĂ©daillĂ©s) est plus importante quâun non spĂ©cialiste au mĂȘme Ăąge (1005,7 heures).
Toujours avant 14 ans, la spĂ©cialisation prĂ©coce se fait au dĂ©triment des autres sports pour un non-mĂ©daillĂ© chez les adultes (179,7 heures). Tandis quâun mĂ©daillĂ© chez les adultes sur la scĂšne internationale aura passĂ© 4 fois plus de temps au mĂȘme Ăąge Ă pratiquer dâautres sports (728,6 heures).
Il y aura toujours des exceptions, mais dans la grande majoritĂ© des cas, la spĂ©cialisation prĂ©coce nâest pas source de rĂ©ussite chez les adultes. đđ
MĂȘme si la performance sportive nâest pas le seul critĂšre Ă prendre en compte lorsquâun enfant dĂ©bute le sport, de nombreuses autres Ă©tudes scientifiques dĂ©montrent l'intĂ©rĂȘt de diversifier les activitĂ©s dans une logique de parcours sportif cohĂ©rent. đđđââïž
RĂ©duction du nombre de blessures â
Post et al., 2017
Jayanthi et al., 2015
CarriĂšre sportive plus longue đ
Barynina et al., 1992
Base motrice plus large đ
Branta, 2010
Clark et Meltcalfe, 2002
Stodden et al., 2013
Reconversion sportive plus facile đ
Bransford et al., 1999
GĂŒllich, 2017
Plus de chance de trouver un sport par passion đ
GĂŒllich, 2014, 2017
Quels sont les conseils de lâIbex Academy ? đż
Ibex outdoor a lancĂ© en septembre lâIbex academy, une filiĂšre destinĂ©e Ă la dĂ©couverte de maniĂšre collective et variĂ©e des activitĂ©s de pleine nature.
Afin de dĂ©velopper les habiletĂ©s motrices des plus jeunes, le choix sâest portĂ© sur 3 activitĂ©s praticables dans les milieux naturels :
le trail đââïž
la randonnĂ©e đ„Ÿ
la course dâorientation đ§
A raison dâune sĂ©ance hebdomadaire, les jeunes pousses dĂ©couvrent en plus de leur pratique sportive, les richesses du territoire auvergnat :
la flore đž
la faune đŠ
lâhistoire đ
la gĂ©ologie đ
Pour coller aux recommandations internationales et rester dans la notion de plaisir, les sĂ©ances durent 2 heures et se dĂ©tachent totalement de lâaspect compĂ©tition.
De maniĂšre plus globale, nous recommandons de pratiquer le plus dâactivitĂ©s diffĂ©rentes jusquâĂ lâĂąge de 12 ans. La spĂ©cialisation ne doit intervenir quâĂ lâadolescence et seulement si câest une volontĂ© du sportif, pas le dĂ©sir de lâentraĂźneur ou des parents.
Il est possible de pratiquer beaucoup dâheures de sport par semaine, lâĂ©quivalent en volume horaire que lâĂąge de lâenfant.
Par exemple, un sportif de 11 ans peut passer 11 heures par semaine Ă faire de lâactivitĂ©. âČ
Toutefois, il est impĂ©ratif de varier entre 2 activitĂ©s au minimum pour ne pas se dĂ©penser dans un sport unique. Un bon Ă©quilibre est de mĂȘler les 3 milieux au cours de la semaine :
le sol đ±
lâeau đŠ
lâair đŹ
Enfin, laissez 1 jour de repos minimum par semaine Ă votre enfant :
pas de sport đ„
mais aussi pas de devoirs đ
© David Gonthier
Âź Florent Pianezzola - Ibex outdoor